Mouvie, une chaire de la Fondation UPMC
Cette chaire d’excellence de la Fondation de l’UPMC a débuté en avril 2014, elle est financée à hauteur de 1,5 millions d’euros sur cinq ans, grâce au mécénat des entreprises Groupe PSA et Groupe Renault via la fondation UPMC.
La fondation UPMC a initié le contact entre ces entreprises et les chercheurs et assure leur indépendance académique et scientifique dans la conduction du projet. C’est un filtre essentiel, pour cette chaire comme pour les autres.
Les deux constructeurs automobiles, le Groupe Renault et le Groupe PSA, ont souhaité s’associer en tant que mécènes dans un projet de recherche sur la mobilité et la qualité de vie en milieu urbain avec l’Université Pierre et Marie Curie. L’objectif de la chaire est d’explorer de nouveaux domaines afin de mesurer les impacts de la qualité de l’air (gaz et particules) et du niveau sonore sur la qualité de vie et la santé des citadins, sur la base de l’exemple de Paris.
Deux objectifs ont motivé cette envie. Tout d’abord, les constructeurs sont partis du constat que la société a des attentes fortes pour que la mobilité urbaine puisse contribuer à une meilleure qualité de vie. Seulement, des nuisances de moins en moins acceptables sont encore trop liées aux formes de mobilité actuelles. En tant que constructeurs responsables et étant au cœur du problème, le Groupe Renault et le Groupe PSA souhaitent être acteurs de la solution. Par ailleurs, la meilleure réponse sera obtenue en coopérant avec des chercheurs pluridisciplinaires et de haut niveau scientifique. Cette chaire devrait alors contribuer d’une part à enrichir l’état des lieux sur les thématiques abordées sur des bases scientifiques solides et reconnues. D’autre part, elle préparera le terrain pour des solutions durables et fiables appuyées sur une expertise scientifique approfondie.
Retrouvez plus d'information sur la chaire MOUVIE dans le dossier de presse publié à l'occasion de son lancement le 8 avril 2014.