Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Chaire MOUVIE

Sciences participatives et MoUVie

La chaire MoUVie vise à explorer la relation entre la qualité de vie et l’environnement urbain en quantifiant deux types d’impacts environnementaux majeurs la pollution par les gaz et les particules et le bruit d’autre part.

Dans le même temps les citoyens aspirent à être davantage impliqués dans la gestion de leur environnement. Cette implication n’est possible que par une meilleure compréhension de l’environnement et de sa complexité qui permet une prise de décision éclairée.

Les sciences participatives, par une alliance entre sciences et société peuvent répondre à ce double enjeu. Elles permettent la construction commune d’une connaissance fine des pollutions atmosphérique et sonore et l’appropriation par les citoyens de leur mesure et complexité, première étape vers un engagement autour de ces thématiques.

 

  

La chaire se propose d’intégrer plusieurs classes d’élèves de cycle 3 (CM1 ou CM2) accompagnés de leurs parents et de leur enseignant dans un projet participatif de recherche sur l’environnement urbain. Durant ce projet fondé sur le volontariat des élèves et des parents, les élèves réaliseraient quotidiennement, à l’aide de capteurs fixés sur leur cartable, des mesures de bruit, de particules fines et de gaz et seraient accompagnés chaque semaine par des étudiants de l’UPMC afin de recontextualiser les mesures et expériences dans un projet plus global ayant trait aux problématiques environnementales urbaines. Les chercheurs rencontreront également régulièrement les élèves, les enseignants et les parents afin de les informer des données mesurées et de réfléchir ensemble sur des mesures à prendre s’il y a lieu.

22/11/16

Traductions :

    Fête de la Science, nous y étions !

    Un stand présentant la chaire MoUVie était présent sur la village des sciences de Sorbonne Universités du 14 au 16 octobre dernier.