Le projet de recherche
La relation entre la qualité de vie et l’environnement urbain est très complexe. Ce projet vise à explorer et quantifier deux types d’impacts majeurs sur la qualité de vie des habitants d’une ville :
1) La pollution atmosphérique par les gaz et particules
2) Le bruit
carrefour rue de la fontaine au roi - rue de Belleville - boulevard Jules Ferry - Paris
Le milieu urbain est très hétérogène (largeur des rues, présence d’arbres, hauteur des bâtiments…), de plus les conditions météorologiques et saisonnières (vent, température, humidité) modifient considérablement la dispersion des polluants, et influent aussi sur la propagation du son. De ce fait des mesures locales ne permettent pas de représenter l’exposition réelle des citadins. La chaire MoUVie cherche à mieux appréhender cette hétérogénéité par des outils et méthodes de mesure innovants ainsi que par une modélisation fine de ces paramètres.
Enfin, le stress des habitants ne dépend pas seulement du niveau d’exposition à chacune des nuisances, mais aussi de leur perception, notamment pour ce qui concerne le bruit. De plus, l’état de santé et l’âge des individus jouent un rôle important sur l’impact de ces pollutions et nuisances. Des approches psycho-acoustiques et épidémiologiques permettront de mieux comprendre ces impacts sur la qualité de vie et la santé des individus
Fête de la Science, nous y étions !
Un stand présentant la chaire MoUVie était présent sur la village des sciences de Sorbonne Universités du 14 au 16 octobre dernier.