Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Chaire MOUVIE

Phase pilote en lycée

Afin de tester le comportement des capteurs et d’en comprendre la fiabilité en contexte participatif, une phase pilote est en cours avec des lycéens d'une classe de 1ère S du Lycée Léon Blum de Créteil. Elle s'inscrit dans un projet pédagogique transdisciplinaire (Géographie, Physique-Chimie et sciences de la vie et de la Terre) sur le milieu urbain. Les élèves étudient avec leurs enseignants les jeux d'acteurs et les enjeux de mobilité et d'accessibilité soulevés aux échelles régionales et locales par un aménagement à proximité de leur lycée (le pôle multimodal Créteil-Pompadour). Ils mènent en parallèle une démarche d’investigation pour mettre en évidence que le CO2 est un gaz à effet de serre. 

 

 

Le 7 avril, les élèves ont été accueilli sur le campus de Jussieu. Ils ont pu visiter la chambre anéchoïque (ou chambre sourde) de l'institut d'Alembert, la station de mesure de la qualité de l'air QualAir et le Laboratoire Kastler Brossel afin de découvrir des dispositifs expérimentaux utilisés en physique quantique. Cette visite sur le campus a été également l'occasion pour les élèves de fabriquer leur propre capteur de particule fine au sein du Fab Lab de Sorbonne Universités. 

 

Après cette visite les lycéens ont effectué des mesures pendant un mois avec leur capteur. Ils ont aussi eu pour défi d'imaginer un système d'accroche du capteur sur leur sac de sorte qu’il ne soit jamais recouvert par leurs vêtements et que les deux trous d’aération ne soient jamais obstrués.

Cette phase de test à permis de cerner plusieurs difficultés d'utilisation très précocement dans le développement du capteur et ainsi de les corriger en vue d'une version améliorée.

22/11/16

Traductions :

    Fête de la Science, nous y étions !

    Un stand présentant la chaire MoUVie était présent sur la village des sciences de Sorbonne Universités du 14 au 16 octobre dernier.