Aspects médicaux et préventions
Une visite médicale sera proposée aux élèves et aux patients qui l’auront acceptée en parallèle des mesures de bruit et de pollution de l’air atmosphérique qui seront réalisées (mesures individuelles et dans les lieux de vie fréquentées) afin de mieux comprendre leur impact sur la santé. Cette visite comprend une mesure de la fonction respiratoire et de l’inflammation des voies aériennes ainsi qu’un bilan acoustique (ces tests ne sont pas invasifs) qui seront assurés par l’équipe EPAR et le service de pneumologie pédiatrique de l’Hôpital Trousseau. Ce suivi permettra une prise en charge immédiate si les observations faites révélaient un problème respiratoire chez l’un des participants.
En fonction des observations faites, des conseils de prévention pourront être prodigués aux élèves comme aux parents notamment en ce qui concerne les pollutions atmosphériques intérieures :
- aérer quotidiennement
- ne pas fumer, qui plus est, à l’intérieur
- nettoyer régulièrement les systèmes d’aération, le filtre de hotte et la cheminée s’il y en a une.
- limiter l’humidité de l’air et des murs qui favorise la prolifération de moisissures, responsable de l’aggravation des problèmes respiratoires dont l’asthme.
- éviter les matériaux ou les peintures produisant beaucoup de Composées Organiques Volatiles (COV) et aérer grandement après des travaux ou l’achat d’un meuble neuf.
- passer très régulièrement l’aspirateur si un animal de compagnie fréquente le logement.
Concernant la pollution atmosphérique extérieure, des aménagements des trajets quotidiens pourront être envisagés à partir des mesures faites par les capteurs portés par les enfants. Par exemple, un carrefour particulièrement pollué pourra être contourné.
Fête de la Science, nous y étions !
Un stand présentant la chaire MoUVie était présent sur la village des sciences de Sorbonne Universités du 14 au 16 octobre dernier.