Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

PartenairesSorbonne Université
accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Chaire MOUVIE

Analyse de l'hétérogénéité et de l'impact sanitaire de la pollution de l'air en milieu urbain

OBJECTIFS

Les niveaux des concentrations de polluants en milieu urbain sont devenus une préoccupation majeure des politiques actuelles de santé et d'environnement. La surveillance de la qualité de l'air est réalisée depuis de nombreuses années par des réseaux dédiés, mais les mesures ne permettent pas de comprendre totalement la chimie atmosphérique urbaine. Nous menons un programme pluridisciplinaire qui vise à :

  • mesurer les concentrations fortement hétérogènes des polluants atmosphériques (gaz ou aérosols),
  • analyser et simuler les mécanismes dynamiques et chimiques qui régissent la variabilité de leur concentration dans l'atmosphère d'une ville comme Paris actuellement et suivant des scénarios envisageables dans le futur.
  • quantifier la contribution des sources locales à ces concentrations
  • évaluer l’exposition des citadins aux pollutions atmosphérique et sonore par des mesures individuelles
  • évaluer leur impact à court terme sur la santé des citadins, en ciblant notamment les groupes à risque, et à poser les bases pour l’étude des effets à long terme.

Pour mener à bien ce projet, des technologies innovantes de mesure et des outils de modélisation pointus à la fois d’exposition et de santé et de leurs relations sont développés et utilisés conjointement.

 
Capteur personnel aux particules fines développés dans le cadre du projet OpenAir par le Fab Lab de Sorbonne Universités

 ORGANISATION

Pour réaliser une cartographie complète de l’exposition de la population à la pollution atmosphérique et évaluer le risque sanitaire, le projet se décompose en six actions :

  • Dans le cadre de campagnes spécifiques sur Paris et sa région, compléter les mesures de surface avec des profils verticaux pour mieux comprendre la dynamique verticale de la pollution.

 
"caddie" : ensemble d'instruments de référence pour la mesure de concentration de polluants atmosphériques. Osiris : mesure de particules, POM : ozone
  
caddie dans la nacelle d'une grue de chantier effectuant des mesures de profils verticaux de pollution

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

  

 

 

 

 

  • Simuler cette dynamique à l’échelle de la région et plus finement à l’échelle d’un quartier.
  • Développer d’un modèle d’exposition combinant une cartographie de la concentration de la pollution de l’air extérieur avec des taux d’infiltration des polluants dans les bâtiments (qualité de l’air intérieur) et des statistiques de déplacement pour calculer l’exposition journalière intégrale des citadins.
  • Réalisation d'étude de cohortes d'élèves et de patients pédiatriques, pour étudier les effets à court et long terme de la pollution de l’air
  • Mesures extensives de l'exposition à la pollution de l’air à l’aide de capteurs personnels fournis à des volontaires faisant partie de ces cohortes ou non. Ces mesures permettront à la fois d’avoir accès à l’exposition réelle des citadins aux polluants mais également de mieux comprendre finement l’hétérogénéité de la dynamique de cette pollution.
  • Réalisation des Evaluations d’Impact Sanitaire reliant la pollution à la santé pour la ville de Paris.

19/05/16

Traductions :

    Fête de la Science, nous y étions !

    Un stand présentant la chaire MoUVie était présent sur la village des sciences de Sorbonne Universités du 14 au 16 octobre dernier.