Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

PartenairesSorbonne Université
accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Chaire MOUVIE

Perception et mesure du bruit en milieu urbain

Objectif

 


Rue Piat-Paris

 

L’environnement sonore en milieu urbain est une préoccupation sociétale majeure. Il a un impact important sur la qualité de vie qui peut se comprendre ici par ce qui est relatif au confort, à la transmission d’informations mais aussi aux problématiques de santé publique. Le volet acoustique de la chaire vise, d’une part, à améliorer la compréhension des interactions entre l’environnement sonore et les personnes (sur les plans psycho-acoustique et sanitaire) et, d’autre part, à proposer de nouveaux outils pour la représentation et la prédiction de l’environnement sonore en milieu urbain.

 

 

 

 

 Organisation

Le projet proposé se décompose en trois phases partant des sources seules puis leur perception au niveau de la rue et jusqu’à la construction d’indicateurs perceptifs à l’échelle d’un quartier.

 


fig.1

 

Tout d’abord, l’étude sera centrée sur les sources présentes en environnement urbain (principalement celles ayant trait aux problématiques de mobilité). L’objectif est de caractériser les différents types de sources par le biais de mesures avec un très grand nombre de capteurs. Cette démarche sera couplée à une approche expérimentale de type psycho-acoustique et perceptive; l’objectif étant la catégorisation et la caractérisation des différentes sources identifiées, également du point de vue de la perception.

 

 

 


fig.2
 

Dans un deuxième temps, le périmètre sera élargi à la problématique de l’interaction des sources dans un environnement urbain à l’échelle d’une rue. Les objectifs seront de mettre au point des indicateurs de gêne mais également de pouvoir simuler numériquement cette nuisance sonore. Cette phase fera appel à un système multi-capteurs pour la validation de la méthodologie de simulation numérique et sera évaluée par des tests en immersion en milieu urbain.

 

 

  

Enfin, la dernière phase de l’étude se déroulera à l’échelle du quartier et sera donc relative à un ensemble de sources complexes. Elle devra permettre de prendre en compte un maximum de paramètres concernant à la fois des sources et l’environnement pour permettre de construire des cartographies délivrant des données physiques (mesure en dB, dB(A), Leq, etc.) mais surtout psycho-acoustiques et perceptives (sonie – i.e. intensité perçue –, gêne/agrément ressenti, etc.) basées sur des scénarios pouvant reposer sur les environnements sonores actuels jusqu’à des scénarios simulant l’ambiance sonore des villes du futur.

Les cartographies permettront aussi d’investiguer les relations entre le bruit et la pollution atmosphérique ainsi que les impacts sanitaires de ces deux facteurs, pris individuellement ou en interaction.

 

fig.1 Détail de Mégamicros, système de mesure avec un très grand nombre de capteurs

fig.2 Mégamicros, installé sur le toit de la tour Zamansky, Campus Jussieu - Paris

20/01/16

Traductions :

    Fête de la Science, nous y étions !

    Un stand présentant la chaire MoUVie était présent sur la village des sciences de Sorbonne Universités du 14 au 16 octobre dernier.